La Fondation LES CHÂTEAUX est une Fondation d’utilité publique, politiquement et confessionnellement neutre, ne poursuivant aucun but lucratif. Elle gère trois établissements : un EMS à Echallens, un EMS à Goumoens, et le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) Noumea à Echallens.

La Fondation LES CHÂTEAUX est un établissement médico-social, développant une politique générale centrée sur les besoins du Résident. Elle héberge des personnes âgées en perte d’autonomie, en long séjour ou en court séjour en leur offrant des prestations d’accompagnement adaptées à leurs besoins individuels.

La Fondation est membre de HévivA, association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales et du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

Depuis 2002, la Fondation LES CHÂTEAUX est certifiée Qualité par l’organisme ProCert selon les normes SPEQ EMS et ISO 9001-2008. En mai 2018, la Fondation a obtenu avec succès le renouvellement de sa certification ISO 9001, et le passage à la version 2015.

Le passage à la nouvelle norme ISO 9001-2015 prouve la volonté de la Fondation LES CHÂTEAUX d’amélioration continue de ses processus, services et produits. La Fondation a dû opérer certaines évolutions afin de répondre aux nouvelles exigences de cette dernière version de l’ISO 9001 et d’assurer un système de management de la qualité efficace.

Pendant l’année 2012, la Fondation a suivi la formation “Introduction aux soins palliatifs dans les EMS”.
Ce programme comprend la formation interdisciplinaire permettant l’élaboration de projets institutionnels.